group

Prix Aedificas Foundation 2015


Cobelba-Besix

cobelba-besix

Le Perron de l’Ilon est une entreprise de formation par le travail présente dans la région namuroise. Elle a pour mission de faciliter l’insertion socio-professionnelle d’un public souvent en décrochage scolaire par la formation aux métiers de commis de cuisine et de salle. Pour toucher un public encore plus jeune, et donc pour renforcer l’efficacité de cette réinsertion, le Perron de l’Ilon a développé un autre atelier. Touché par cette initiative, le groupe Besix a décidé de financer partiellement l’aménagement de cet atelier. En 2014, le groupe a proposé à l’ensemble de ses collaborateurs de voter et d’attribuer un Staff Award d’une valeur de 10.000 € à un projet choisi parmi plusieurs. Le projet a été suivi et récompensé par cet Award. Enfin, le groupe a également permis à l’atelier de se doter rapidement des équipements de cuisine nécessaires. Sur l’un des chantiers de Besix, des immeubles de bureaux ont été vidés, ainsi que le mess et sa cuisine. C’est tout naturellement que le chef de projet a proposé l’ensemble de l’équipement au Perron de l’Ilon, qui a depuis récupéré le matériel.

Debremaeker

debremaeker

La société Jan Debremaeker S.A. s’est associée à l’asbl bruxelloise F.T.Q.P. pour proposer deux formations dans le domaine de la construction. Il s’agit plus particulièrement d’offrir à des personnes très peu qualifiées la possibilité de se former aux métiers de maçon et de plafonneur. En permettant de suivre ces formations qualifiantes, l’asbl et l’entreprise souhaitent au terme du processus favoriser l’accès à l’emploi. La formation se concrétise par un stage en entreprise et finalise les deux niveaux actuellement proposés : le niveau de base et le niveau de perfectionnement. Généralement, la formation est synonyme de mise à l’emploi au terme de l’apprentissage et du stage.

Roels

roels

L’asbl Groep Intro, active en Flandre et à Bruxelles, tente par la formation et l’accompagnement dans la recherche d’emploi d’intégrer ou réintégrer les personnes défavorisées dans le circuit socio-professionnel. Groep Intro propose notamment des apprentissages qualifiants à des métiers de notre secteur. C’est dans ce cadre que s’est développée une nouvelle formation de couvreur en partenariat avec l’entreprise Roels. Si après l’apprentissage et le stage, le stagiaire souhaite continuer à se former, l’entreprise lui offre cette opportunité. Par une formation professionnelle individuelle, l’apprenti peut ainsi continuer à développer ses acquis et devenir un homme de métier complet grâce à la pratique exercée dans un contexte professionnel et non plus de formation. L’entreprise permet donc une transition et d’obtenir des résultats durables. En effet, précédemment des stagiaires se sont vus proposer un emploi après s’être perfectionnés au sein de l’entreprise.

Groupe Stadsbader

stadsbader

Le Groupe Stadsbader, reconnu comme entreprise d’insertion, travaille depuis quelques années déjà à la réinsertion par le travail. Il engage régulièrement des personnes provenant de milieux défavorisés et tente en leur offrant un emploi de faciliter leur intégration socio-professionnelle. Pour ce faire, il engage un accompagnateur responsable durant le processus d’accompagnement. Cette démarche peut durer jusqu’à plusieurs mois. La société assume les coûts financiers que ce système occasionne. Mais elle a également mis sur pied l’asbl indépendante Stadsbader Charity Fund qui a pour mission de soutenir les personnes plus défavorisées, ainsi que des projets sociaux. Cette asbl a également pour but d’aider financièrement les salariés provenant de milieux plus vulnérables. Cette aide financière est à prendre au sens large. Par exemple, l’asbl peut décider de manière autonome de fournir un moyen de locomotion ou d’accorder une aide plus spécifique encore.

logo

logo