LAURÉATS DU PRIX AEDIFICAS FOUNDATION    

                                                            

                                                                                                     

groepsfoto winnaars Aedificas XXXsmall

       

                                                                                                                    

                                                                                                                  BAJART & LA SAPINETTE

Ce projet est une collaboration intense entre les dirigeants, la direction, les travailleurs de l’entreprise Bajart et autre membres de la Table Ronde de Namur et   un service namurois d'Aide à la Jeunesse qui prend en charge une vingtaine de jeunes âgés de 3 à 12 ans (en ce qui concerne les garçons) et de 3 à 18 ans (en ce qui concerne les filles). L'hébergement prend ici la forme d'un foyer chaleureux, d'un lieu de vie et de résidence propre, d'une maison pour les jeunes placés par le juge. La qualité de ce lieu, de cette maison et de son infrastructure sont essentielles pour permettre à ces jeunes de prendre un nouveau départ menant à une intégration sociale réussie.

collage foto's


                                                                                              DURABRIK - MATHIEU GIJBELS & FREE CLINIC - DE NOMAAD

Une intense collaboration qui s'est développée au départ du projet Collective Fundation créé par quelques dirigeants d'entreprises parmi lesquels nous pouvons citer les entreprises Durabrik et Mathieu Gijbels qui ont, en collaboration avec l'asbl vzw Free Clinic, entrepris des travaux de construction et de transformation du nouveau centre d'activation sociale De Nomaad sur le site Spoor Oost à Anvers. L'engagement sociétal est inhérent à la culture de service social des entreprises Durabrik et Mathieu Gijbels et se trouve stimulé par la collaboration avec d'autres organisations. Le groupe-cible est constitué d'ex-consommateurs de drogues, de sans-abris et de sans-logis qui éprouvent des difficultés d'accès à d'autres services sociaux et à qui le centre offre une réintégration sociale d'accès facile. Ici également, l'hébergement est envisagé sous forme d'une maison, d'un lieu de resourcement, d'accueil et de reconnexion avec la société comme lieu d'insertion et non plus d'exclusion. 

De Nomaad - foto uit werfbord2500


                                                                                                               JACQUES DELENS & POVERELLO

Une collaboration entre les travailleurs de l'entreprise de construction Jacques Delens qui, à titre privé et collectif sont actifs en tant que bénévoles de l'organisation Poverello qui depuis plus de 40 ans accomplit un travail remarquable dans tout le pays en procurant un hébergement, des repas et avant tout de la chaleur humaine aux sans-abris, sans-logis et aux personnes isolées. Le groupe cible est ici plus âgé que celui des autres projets mais la problématique est identique: offrir une maison, un foyer, un lieu de vie, de résidence et de rencontre ouvrant la voie à la réinsertion sociale. La solidarité et l'engagement désintéressé des bénévoles oeuvrant entre autres aux repas, à l'hébergement, aux travaux de rénovation font toute la différence.

collage poverello

                                                                                                           

  SOCOGETRA & CHEVREFEUILLE

 Après le groupe des très jeunes enfants en situation d'urgence du premier projet, des jeunes confrontés à un problème de drogues, des sans-abris et sans-logis, des personnes âgées isolée et derechef des sans-abris et sans-logis, nous abordons à présent le groupe des femmes en difficulté au moment où elles s'apprêtent à devenir mères ou à celui des femmes avec enfants se trouvant dans une situation de grande précarité et exclues de l'accès à d'autres services sociaux. Socogetra une entreprise de génie civil Luxembourgeoise qui, grâce à l'engagement personnel de ses travailleurs, apporte son aide à l'asbl Chèvrefeuille en vue d'offrir un hébergement aux jeunes mères (avec enfants) en difficultés et  à la recherche d'un hébergement temporaire, d'un havre sûr, d'une maison, d'un foyer adapté à leurs besoins tels le respect de la vie privée, la sécurité, la fiabilité, etc. Les collaborateurs ont, lors de l'achat et de la transformation de la structure d'accueil pu valoriser leur savoir-faire et leur engagement et donner ainsi forme au mécénat d'entreprise.

collage Socogetra