Votre engagement social mérite d'être reconnu

Nombre d'entrepreneurs s'investissent bénévolement envers les personnes en difficultés. L'Aedificas Foundation entend reconnaître leurs efforts et leur accorder toute l'attention qu'ils méritent. 

« Une responsabilité sociale d’entreprise traduite dans de réelles réalisations ! » C'est ainsi que Jacques De Meester, son Président, décrit l'Aedificas Foundation. Cette fondation d'utilité publique a été créée en 2011 à l'initiative de la Confédération Construction afin de stimuler le mécénat d'entreprise dans la construction.

Tous les ans, l'Aedificas Foundation décerne un Award (de 5.000 € par projet) à quatre projets contribuant à l'intégration de personnes défavorisées dans la société. Ces 5.000 € sont intégralement reversés à l'organisation sans but lucratif. Un jury indépendant sélectionne quatre lauréats parmi les projets nominés.

La Fondation mobilise des fonds et des moyens sans buts lucratifs. Vous avez envie de la soutenir ? Vous avez la possibilité de faire un don ou un legs au numéro de compte BE22 3751 0478 5947 (BIC : BBRUBEBB).


Les 4 Lauréats de l'Award Aedificas Foundation 2017 sont : 

Amonsoli et Wust

Wust & Amonsoli

Start Construction 2

Start Construction

Zenner et Arbeidszorg

Zenner & CAZ Oostkade

Wyckaeart et Tandem

Wyckaert & De Tandem

 

Les projets introduits pour l'Award Aedificas Foundation 2017 :

 

wust amonsoli636486021121966858

En plein développement, l’ASBL verviétoise Action Mondiale pour la Solidarité lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et le décrochage scolaire des jeunes et met, par ailleurs, sur pied la formation professionnelle de groupes défavorisés et des primo-arrivants. L’association envisage des travaux, en 2018. Outre une aide pécuniaire (pour l’achat de matériel informatique, par exemple), Wust accroît la notoriété de ce projet, alors même que l’un de ses anciens travailleurs est activement impliqué dans les cours d’alphabétisation et de citoyenneté.

 

 

 

besix cyreo banner logo foto636486021979298312

La coopérative à finalité sociale voit dans les problèmes environnementaux des opportunités de création d’emploi (dans le domaine du recyclage, via la réparation de petit électroménager, la récupération de bâches publicitaires ou un appui à la gestion durable des cimetières) pour ceux qui sont loin du marché du travail. Le mécénat d’entreprise inclut un apport financier, concrétisé dans l’aménagement d’un hangar. Mais les deux parties ont d’ores et déjà acté une prolongation de cette entente à double finalité : développer les activités de l’ASBL et améliorer la gestion des déchets, chez Besix.

 

 

 

wust phenix def

L’insertion professionnelle de personnes souffrant d’assuétudes est au cœur de ce centre de jour et de revalidation. Le partenariat et le mécénat d’entreprise prennent les traits d’un collaborateur de Wust. Celui-ci suit de près le chantier (demande de permis, financement, options techniques et travaux) relatif à l’isolation du centre de jour pour usagers de drogues, implanté à Jambes. Un investissement qui suppose également des dons de mobilier ou de réguliers coups de main des équipes internes de l’entreprise…

 

 

 

start construction def

Société atypique fondée en 2007, Start Construction a pour particularité d’être tout à la fois entreprise de construction et reconnue en tant que structure d’accompagnement à l’auto-création d’emploi (SAACE). A ce double titre, elle s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux personnes précarisées désireuses de se lancer dans les métiers du secteur. Elle a déjà fourni une information à 818 personnes. Parmi celles-ci, 459 ont été formées aux métiers d’indépendant dans la construction ; et 135 d’entre elles se sont installées comme indépendant(e)s. Enfin, 37 personnes ont trouvé un emploi de salarié dans une entreprise du secteur.

 

 

 

vanhout vivres logo foto

La SCRL VIVRes (Valorisation Intelligente de Vivres Récoltées et Surplus) est une coopérative installée à Bouge (province de Namur) et active dans l’insertion professionnelle, la lutte contre la pauvreté et la réduction du gaspillage alimentaire. A ce titre, elle est soutenue par un mécénat de compétence et un apport financier de Vanhout. L’entreprise de construction a notamment consenti un prêt sans intérêts, lequel permit l’achat d’une grande chambre froide au tarif le plus avantageux. Elle éditera également un livre de recettes dont les ventes iront à l’association.

 

 

 

vanhout de poel foto logo636486032585107830

Les centres d’accueil et le centre de jour de De Poel tendent à aider des personnes handicapées à trouver une place dans la société. Par le biais de l’achat d’un four (un préalable à d’autres acquisitions), Vanhout participe pleinement au projet d’atelier nutritionnel/cuisine du centre de l’ASBL établi à Rhode-Saint-Genèse.

 

 

 

zenner def

Le transfert de connaissances, l’accompagnement, le soutien d’un groupe de jeunes souffrant de troubles mentaux et/ou psychiatriques s’opèrent par le biais du soutien, désintéressé et structurel, d’un dirigeant de l’entreprise de construction. De par l’expérience et l’investissement de ce dernier, ce public fragilisé accroît ses chances de réinsertion dans la société, grâce à un apport financier mais aussi des dons de matériel, un encadrement et des possibilités de stages, de formations.

 

 

 

wyckaert de tandem

L’ASBL Tandem accompagne de longue date des enfants, des ados et des adultes déficients mentaux. L’objectif consiste à accroître les chances de voir ces handicapés participer à une vie en société classique. Le personnel féminin de Wyckaert contribue tant que possible à un encadrement adapté à chacun des handicaps. Temps, investissements ou collectes de fonds sont, par exemple, pris en charge par l’entreprise, tandis que les dames en assurent la mise en œuvre.

 

 

 

van heule ibis foto logo

Ecole nautique fondée en 1906, la Koninklijk werk IBIS voit ses 6 à 16 ans défavorisés bien aidés par un Vrienden van IBIS, un groupement d’entrepreneurs. Ceux-ci y vont d’un soutien financier et pratique qui passe, notamment, par un encadrement et des admissions à des stages et formations en génie hydraulique et dragage. Outre leur accueil chaleureux, ces initiatives permettent aux jeunes de sortir du cercle vicieux d’une situation défavorisée, tout en saisissant des possibilités d’intégration.

 

 

 

vanhout de moazoart foto-logo

L’intégration sociale et professionnelle d’un public vulnérable s’opère, grâce à l’association, en un lieu d’accueil chaleureux. Diverses activités (rencontres, loisirs, formations, etc.) participent de cette démarche. Dans cette collaboration, pas moins de 70 bénévoles apprennent à des personnes défavorisées, tantôt à faire du vélo, tantôt à utiliser un PC, tantôt à parfaire leur deuxième langue ou à préparer des examens, etc. Elles tiennent, en outre, un restaurant social, apportent de l’aide matérielle, font des visites à domicile, offrent une aide à la recherche de stages et d’emploi, etc. Ce travail d’inclusion sociale de l’ASBL lokerenoise est également renforcé par un apport financier et un investissement de multiples corps de métier de Vinci et d’autres entreprises (électriciens, plombiers, etc.), lesquels ont consenti des efforts supplémentaires dans la construction d’un nouveau bâtiment et la revalorisation du quartier.

 

 

 

van wellen talentenwerf foto logo

Talentenwerf est un partenariat anversois entre la Ville, la province, le VDAB et Constructiv, le fonds de formations du secteur. Afin de remédier aux goulots d’étranglement qui affectent le secteur de la construction, l’entreprise Van Wellen et Talentenwerf ont convenu d’un partenariat portant sur l’accompagnement et une qualification apportés à des chômeurs moins qualifiés ou à des chômeurs de longue durée, de même qu’à des demandeurs d’asile. Ce projet met l’accent sur l’intégration de ces populations dans l’entreprise même.